La locale Ecolo Aubange n’a pas présenté de liste électorale lors la mandature 2018-2024. Pourquoi ?

  • Par manque de candidats suffisant afin former une liste correcte, et ce malgré deux appels à candidature lancés il y a un an et demi et 6 mois, 

  • Car nous n’avons pas trouvé de candidats pour les places stratégiques,

  • Parce que certains de nos jeunes sont indisponibles pour raison familiale ou professionnelle,

  • Parce que Patrick Hanff (actuel conseiller communal et animateur de la locale) et Gérard Schmidt (secrétaire de la locale et conseiller communal durant 12 ans) souhaitent continuer à soutenir la liste mais préfèrent céder la place aux jeunes, tout comme respecter la ligne de conduite du parti qui prône un renouvellement des mandataires en interne,

  • Car une grosse partie de nos membres ont quitté la locale suite l’absence de décision prise par notre ministre Ph. Henry dans le cadre de l‘écartement de la ligne à haute tension Aubange-Esch-sur-Alzette.

La locale Ecolo Aubange a reçu une proposition de cartel en novembre 2017 mais a finalement décidé après mûre réflexion de préserver son identité écologique par respect pour ses sympathisants et de soit tenter de monter une liste même partielle (+/- 15 personnes) soit de ne pas présenter de liste du tout. 

Pour nous écologistes, il est important de travailler avec des partis politiques dont les instances fédérales sont critiques vis-à-vis des multinationales et remettent en cause leur pouvoir économique énorme.

1) Avenir de la locale Ecolo Aubange

Contrairement ce que l’on pourrait croire, la locale Ecolo Aubange ne sera pas au repos :

  • Nous resterons actifs par des actions de sensibilisation du citoyen ;

  • Nous conseillerons les élus communaux sur les avancées écologiques ;

  • Nous veillerons au respect des règles en matière d’environnement ;

  • Nous allons recruter de nouveaux membres ;

  • Nous continuerons à militer pour la transparence des décisions des élus locaux ;

  • Nous ferons jouer notre droit de citoyen et poserons des questions orales au conseil communal ;

  • Nous continuerons de collaborer avec les autres locales régionales, provinciales et fédérales sur des projets de plus grande ampleur.

 

2) Priorités de la locale Ecolo Aubange

Une politique des déchets visant à diminuer leur quantité : La Belgique a produit, en 2016, 63 millions de tonnes de déchets et l’on constate une augmentation régulière de la quantité globale de déchets produite en Wallonie. Même si la quantité de déchets ménagers produite par habitant (550 kg/habitant par an) a diminué ces 4 dernières années, il est indispensable de pouvoir réduire de manière générale nos déchets par une politique volontariste qui allie sensibilisation et incitants (fourniture de bacs à compost, de petits poulaillers, …) et une taxation équitable. Ecolo a toujours proposé une taxe immondices qui soit liée en partie à la quantité de déchets produite afin de taxer moins le citoyen qui y est attentif.

Une politique énergétique avec pour objectif de viser l’autonomie au niveau communal (exemple: la commune de Beckerich au Luxembourg) :

Il est impératif pour la commune de diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie afin d’être moins dépendante des producteurs extérieurs. Elle devra également veiller à poursuivre une politique de restauration des bâtiments avec pour objectif de réduire la consommation en énergie grâce au cadastre énergétique mis en œuvre depuis 2007 (projet PALME).

Une approche politique globale au niveau communal qui vise à intégrer le développement durable dans ses activités de tous les jours :

LE GIEC a indiqué dans son rapport de 2014 sur le réchauffement climatique qu’il faudrait diminuer de 40 à 70 % les gaz à effet de serre d’ici 2050, si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2 C°.

La commune devrait donc mettre en œuvre une série de politiques visant à réduire la production de CO2 (utilisation d’énergies propres, réduction drastique de la consommation d’énergies fossiles, mise en avant des moyens de locomotion doux, des véhicules zéro émission, …).

La commune a signé la convention des maires et s’est engagée à réduire de 20% sa consommation de CO2 d’ici à 2020. Des efforts conséquents devront donc être fournis par la commune pour arriver à l’objectif fixé par le GIEC.

Parmi les autres priorités d’Ecolo Aubange citons :

La nécessité d’impliquer le citoyen dans les projets de la commune par la mise en place de démarches qui font le lien entre les idées de changement et la pratique quotidienne, la participation du citoyen aux différentes commissions communales, le développement des énergies au niveau local, une politique de l’alimentation basée sur les produits locaux, et dans la mesure du possible via les agriculteurs de nos villages (produits fermiers, fourniture au niveau des écoles, …).

Une mobilité douce basée sur un réseau cyclable qui permettrait de relier les différentes entités ainsi que nos pays voisins (France et Luxembourg).

Enfin, Ecolo Aubange attache beaucoup d’importance à l’éthique. A ce titre, nous ne comprenons pas que quelqu’un qui a été reconnu coupable de conflit d’intérêt soit présent sur une des listes électorales à Aubange. Pour nous, même si cette personne peut légalement être sur les listes, nous estimons qu’elle aurait dû faire un pas de côté.

Une agriculture durable respectueuse de l’environnement qui soit valorisée par la vente directe au consommateur (aide à l’investissement de la commune)

En attendant la décision du ministre responsable d’écarter la ligne à haute tension Aubange Esch-sur-Alzette, interdire toute construction d’habitation en dessous des lignes à haute tension.

3) Historique de la locale Ecolo Aubange

La locale Ecolo Aubange existe depuis le début des années 1990. Ecolo a siégé au conseil communal sans discontinuité de 2000 à 2018, avec toujours un voire deux conseillers communaux suivant les élections.

Ecolo Aubange a toujours pratiqué une politique d’opposition constructive. Nous avons posé à chaque conseil communal en moyenne 4 questions orales et avons mis plus de 50 points complémentaires à l’ordre du jour du conseil communal. Cela concernait notamment les aspects suivants : les lignes à haute tension, l’achat d’une ambulance et d’un camion balayeuse, le projet PALME, l’alternative à l’utilisation des herbicides, Cattenom, le réchauffement climatique, le plan d’urgence en commune d’Aubange, la brasserie Gigi, la création d’une commission santé, …

Ecolo Aubange a toujours pratiqué une politique transparente visant à informer le citoyen de manière la plus complète et objective possible. Nous avons à cette fin publié plus 50 bulletins de la locale dont : Vert l’Avenir, Le vert solitaire, Le vert-tu-oses, une enquête sur la problématique des déchets en commune d’Aubange, …

Ecolo Aubange a aussi mené des actions concrètes sur le terrain : pose de banderoles sur les lignes à haute tension, mesures de champs magnétiques, pétitions contre les antennes GSM, organisations de conférences citoyennes sur divers thèmes (dont les champs magnétiques, la précarité, la problématique énergétique, une centrale d’achats de panneaux photovoltaïques dans le cadre du projet PALME, le réchauffement climatique), l’organisation de balades à vélo avec découverte des coins cachés de la commune, de soupers-rencontres …

4) Conclusion

Lors de ces élections du mois d’octobre 2018, nous invitons chaque citoyen de la commune d’Aubange à évaluer chaque liste électorale sur son bilan 2012-2018 et son programme 2018-2024, à prendre en compte les réalisations effectives, les projets concrets, réalistes et non les promesses qui ne pourront être tenues car indépendantes de la bonne volonté de tout élu et de veiller aux priorités qui vont dans la direction d’un développement durable, comme énoncé ci-avant par notre locale.

La locale Ecolo Aubange

Share This