Balade à vélo d’Ecolo Aubange - 1ère édition : 16 septembre 2012

Publié le jeudi 12 septembre 2013

Ce dimanche 16 septembre 2012, Ecolo Aubange organisait une balade en vélo de 10 h à 16 h.

Cette activité avait pour objectif de :

- Sensibiliser la population à l’utilisation du vélo en commune d’Aubange comme moyen de déplacement,
- Susciter la création d’un réseau de pistes cyclables permettant de relier nos villages entre eux,
- Faire découvrir notre commune sous toutes ses facettes.

A cette occasion, en pédalant gaillardement de la place du Brüll à Athus vers Aubange, nous découvrons la caserne des pompiers dont le chauffage a été incendié ... en février et qui attend depuis lors une réparation urgente (l’hiver approchant ....). Le bâtiment sera agrandi. Ecolo Aubange a proposé au conseil communal d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Petite halte à Aubange sur la place Gigi où des cyclistes nous rejoignent. Nous admirons au passage les 100 appartements en construction de l’avenue de la Gare situés en face de l’école communale. Risque de problème de mobilité garanti une fois ces logements occupés !!!

Sur le zoning, à gauche la logistique, à droite « la renaissance de la matière », le nouveau slogan de Recylux, dont on attend avec impatience le respect de son permis d’exploité (entreposage de déchets sur des surfaces imperméables (afin de protéger valablement nos captages)), épuration des eaux usées aux normes, mesures efficaces contre le bruit vrombissant du broyeur, ...

A Aix-sur-Cloie, dégustation de produits régionaux (charcuterie fine et fromage) destinée à faire connaître nos petits commerces locaux.

A Battincourt, découverte des étangs de la Batte où crapauds et grenouilles s’ébattent, du massif bocager (terrasses et haies) de la zone Natura 2000 dédiée à la pie grièche écorcheur, pique nique bien sympa, en famille au soleil.

Rachecourt nous accueille avec son jus de pomme, son vieux moulin et son lavoir. Nous escaladons ensuite la côte du Fay, arrivons à Halanzy par le Trou du Beau Bois et en longeant la Batte. Notre balade se termine sur la Grand Place. Vingt cinq personnes satisfaites des beaux paysages traversés, ravies de mieux connaître leur commune et ses produits de bouche. Un expérience à renouveler.